Programme personnalisé
Photo Formation Cognitive Programme Personnalisé

L’apprentissage suppose une déstabilisation cognitive ayant des répercutions émotionnelles, notamment la frustration due au ratage, mais aussi un sentiment agréable dû à la libération de dopamine lorsque la tâche est réussie.


Six grandes fonctions entre en action dans l’apprentissage :

    1. la représentation mentale : c’est pouvoir évoquer ce qui n’est pas présent. Des exercices les yeux fermés renforcent cette fonction.
    2. la capacité d’abandonner une règle, une représentation, un comportement qui ne correspond plus à une situation nouvelle. Cette étape est parfois anxiogène, c’est pourquoi il est primordial que l’apprenant soit en confiance.
    3. la capacité de se représenter l’avenir, se construire un programme d’action et vérifier son exécution. Il faut sortir de l’immédiateté.
    4. la capacité à déclencher une suite de gestes physiques ou mentaux qui peuvent être hétéro-déterminés ou autodéterminés. Ce sont ces derniers qui favorisent le mieux l’apprentissage, d’où l’importance de laisser l’initiative à l’apprenant.
    5. maintenir durablement son attention. Il est donc primordial d’acquérir une endurance émotionnelle qui est malheureusement mise à mal par les jeux vidéo…
    6. la maîtrise de ses émotions, il est donc primordial d’encourager la verbalisation de celles-ci et de les accueillir avec bienveillance.

Nous prenons en compte tous ces paramètres pour établir nos interventions.