Accompagnement individuel

Accompagnement


Accompagnement individuel

Le groupe ne permet pas d'aborder toutes les problématiques, aussi nous proposons des accompagnements individuels. Ceux-ci sont mis en place après une étude de la situation.

Nous définissons un contrat moral précisant les attentes réciproques en termes d'objectifs et de moyens, ainsi que le cadre organisationnel dans lequel se déroulera l'accompagnement.


C'est sous l'angle du relationnel et du comportemental que nous envisageons cette approche. Il s'agit donc de faire prendre conscience des pré-supposés de chacun ayant une influence sur leurs relations. Nos capacités perceptives, la culture dans laquelle nous évoluons, nos expériences personnelles et nos capacités cognitives influencent grandement nos types de relations. En prendre conscience, c'est éviter de tomber dans les pièges qu'ils nous tendent.


Même s'il paraît nécessaire de faire référence à des modèles précis, nous travaillons dans un esprit d'ouverture à toutes les approches de la psychologie humaine, qu'elles prennent en compte les processus neurologiques, psychologiques ou physiques.


Les thèmes que nous abordons font l'objet d'incessantes recherches. Nous sommes en permanence à l'écoute de ce qui se fait pour enrichir constamment nos interventions :


Relation humaine

Analyser et comprendre ces mécanismes permet d'éviter de tomber dans ces pièges. Nous abordons cette dimension à partir de l'analyse transactionnelle.


Gestion du stress

(article L 4121-2 modifié par la loi du 6 août 2012)

Dans un monde toujours plus en compétition, il est important de savoir identifier, comprendre et gérer son stress.

Techniques : analyse et relaxation.


Communication Inter-personnelle

Si chaque individu a son propre fonctionnement , il existe de grandes typologies de personnalités. À chacune d'elles correspondent des styles de communication, management et de réactions sous stress.

Le modèle: Process Communication Management permet d'identifier et de s'adapter à chacun de ces grands types de personnalités.


Cohésion d'équipe

Pour qu'une équipe fonctionne et produise, il est indispensable que tous les rôles nécessaires soient présents. Meredith Belbin a identifié neuf rôles. "Personne n'est parfait mais une équipe peut l'être". Nous cartographions ainsi les équipes pour identifier puis renforcer les rôles manquants par l'utilisation du modèle Belbin.

Cliquez ici pour consulter le détail sur la cohésion d'équipe


Communication non-verbale

Les échanges ne sont pas que verbaux, loin s'en faut !

Selon les études, 50 à 80% du message passe par le non-verbal. Nous amenons chaque participant à prendre conscience des impressions qu'il produit et des messages qu'il diffuse par ses regards, ses mimiques, ses gestes, ses postures et sa voix pour ensuite les adapter ou les modifier si besoin est.


Formation aux entretiens

Comme une grande partie des activités humaines consiste à parler avec ses semblables, d'aucuns pensent que c'est naturellement qu'ils mèneront un entretien. Eh bien non.

Nous sensibilisons au piège de la communication et formons aux différents types d'entretiens.